Ponts-routes et tunnels : l’étanchéité des bétons, clé de la pérennité des ouvrages

Peinta assure l’étanchéité d’ouvrages en béton tels que ponts-routes, passerelles piétons ou tunnels, pour préserver leur aspect extérieur et prévenir l’apparition de dommages structurels. Ces chantiers ont un impact fort sur l’activité locale et doivent être menés dans des délais maîtrisés.

L’entretien, indispensable, mais perturbateur

Les ponts et tunnels en béton coûtent très cher à construire et sont censés être utilisés pendant une centaine d’années. Leur bon entretien, garant de leur durée de vie, se heurte toutefois à une difficulté récurrente : la population environnante accepte mal les bouchons, pertes de temps, détours de plusieurs kilomètres occasionnés par la fermeture partielle ou totale d’un ouvrage.

Notre mission est donc de mener des chantiers de qualité, en nous adaptant aux horaires et aux modalités qui pénalisent le moins possible le trafic : neutralisation de voies, alternats de circulation... Notre plus belle référence ? Le tunnel de Fourvière, qui voit passer 40 millions de véhicules par an et dans lequel nous avons refait l’ensemble des étanchéités intrados.


Membranes polyéthylène appliquées par projection à chaud

Nous posons dans la majorité des cas des membranes polyéthylène par projection à chaud. Ce procédé est très technique du fait de ses nombreux paramétrages (pression, température, injection d’air…). Nos équipes le maîtrisent parfaitement et obtiennent des couches d’épaisseur régulière et maîtrisée.

Si nécessaire, nous traitons également les fissures inférieures à 0,2 mm, sans impact sur la structure de l’ouvrage, par injection de résines époxy ou polyester.

projection à chaud sur le béton d'un pont